La vallée du Louron, dans les Hautes Pyrénées, a été modelée par les glaciers qui se sont retirés il y a quelques vingt mille ans. Depuis, elle a été façonnée par l'homme qui y a aménagé des terrasses pour cultiver les terres, et construit des édifices avec le bois et avec la pierre. En particulier, ont été bâties il y a mille ans, des églises qui rythment encore aujourd’hui le paysage.
Ces interactions séculaires entre la nature et la vie des hommes apparaissent aujourd’hui harmonieuses malgré les conditions de vie difficiles qui prévalaient dans un passé récent.
Après une centaine d’années de déclin démographique, de grands changements sont apparus au milieu du XXè siècle, apportés par l’abondance de l’eau. Celle-ci a été canalisée vers l’aval pour l’irrigation de plaines agricoles, et domestiquée sur place pour produire de l’hydro-électricité. Plus récemment la création du lac de Génos-Loudenvielle a été le point de départ d’un essor touristique, valorisant aussi la neige, puis maintenant les eaux thermales.
L’eau, ainsi omniprésente, est fréquemment source d’émotions esthétiques, même si elle sait en montagne redevenir sauvage et meurtrière.
C’est une vallée qui offre donc d’innombrables sujets de contemplation, de méditation et de photographie, sans cesse renouvelés.
Les vestiges mégalithiques de la vallée du Larboust, voisine, attestent d'une présence humaine ancienne.
Cette occupation était structurée dès l'époque romaine, comme le montre le réemploi d'éléments pour la construction de certaines églises, qui approchent le millénaire d'existence.
Les fermes et granges du XIXème siècle sont souvent encore solides, et frappent par leur intégration dans le milieu.
Vieilles portes de bois (beaucoup) et de fer (un peu)... fermées temporairement pour certaines, peut être définitivement pour d'autres.
Tout petit échantillon d'un univers riche, adapté à des conditions climatiques difficiles.
Uniquement des animaux totalement sauvages, dans leur milieu. Les ours ont été observés dans les Asturies, en Espagne. Il s'agit de la même espèce que les ours des Pyrénées.
Les rochers offrent, avec leurs assistants lichens et mousses, quelques harmonies abstraites qui deviennent parfois figuratives.
.
Chaque vallée possède ses trésors. Il est malheureusement difficile de tout connaître.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.